We use cookies to improve your experience of our website. Find out more.
Okay
Vita Bee Health Expert de la santé de l’abeille dans le monde
Menu

ApiProtect : Nouveau piège collant à frelon asiatique

SIMPLE et EFFICACE, ApiProtect protège vos abeilles du frelon asiatique lors des prédations intensives aux abords de vos ruches.

 

Prédateur redoutable, le frelon asiatique est reconnaissable grâce à ses pattes jaunes. Insecte carnivore il se nourrit spécialement de protéines qu’il trouve dans la chair des insectes tels que les papillons, fourmis, mouches, chenilles, pucerons… et surtout le thorax des abeilles !

Un seul frelon asiatique peut tuer en moins d’une minute une abeille en retour de vol ramenant l’alimentation de la colonie. L’attaque de plusieurs frelons asiatiques peut littéralement détruire une colonie entière en s’en prenant aux gardiennes dans un premier temps et en s’introduisant dans le couvain par la suite.

Difficile à éradiquer, il est aujourd’hui important de développer des techniques de piégeage afin, dans un premier temps, de préserver nos ruches de ce prédateur.

C’est dans ce contexte que Vita a pensé un nouveau piège collant permettant de capturer le frelon asiatique lors de ses prédations intensives autour des colonies d’abeilles.

 

ApiProtect se positionne au dessus d’une ruche vide à proximité d’une colonie active et s’avère sélectif lorsque l’on y ajoute un frelon asiatique vivant directement collé sur le plateau.

Pour amorcer ce piège d’un frelon asiatique il suffit de balayer le plateau devant votre ruche attaquée par un frelon asiatique afin de le capturer grâce à sa colle puissante. Il est également possible d’utiliser une raquette électrique ou tout autre objet permettant d’assommer l’insecte et de le placer en prenant soin qu’il ne soit pas mort, sur le plateau collant.

Cette technique d’amorçage permet aux abeilles de ne pas s’approcher du plateau et de ne pas être capturées.

Ce piège a fait ses preuves dès la saison 2017,  lors de tests effectués en France, en Charente Maritime avec des pièges prototypes installés lors de période invasives du frelon asiatique.

Il est conseillé d’installer un piège et de le sécuriser du vent grâce à des pierres ou tout autre objet lourd et de vérifier son efficacité régulièrement.

Changez le plateau collant lorsque qu’il est plein (qu’il n’y a plus suffisamment de surface collante) ou après 10 jours (l’humidité peut affecter l’efficacité de la colle).

 

 

Pour en savoir concernant son utilisation, RDV sur la page du produit en cliquant ici. 

Member Login