Les virus
Les virus sont communément présents dans les colonies d’abeilles. Cependant, les infections des abeilles et l’apparition de symptômes semblent dépendre d’un large éventail de facteurs extérieurs de stress tels qu’un manque d’espace, de nourriture ou d’eau, la météo ou une infection à une autre maladie (acariens, bactéries, champignons).
Vita Feed Gold est un produit permettant de stimuler le système immunitaire des abeilles.
Identifier les virus
Traitement des virus
Identifier les virus
Certains virus peuvent provoquer de sérieux dommages chez l’abeille adulte (le virus de la paralysie aiguë (APV) ou le virus de la paralysie chronique (CPV)).
Les signes d’une paralysie peuvent être visibles à l’entrée de la ruche lorsque les abeilles ont du mal à voler. On peut également les voir ramper ou trembler dans les feuillages aux alentours. Les ailes sont généralement déboitées et déployées dans une posture anormale, et l’abdomen peut aussi être gonflé.
Un diagnostique précis des maladies virales de l’abeille n’est pas toujours évident. Évidemment, les colonies peuvent succomber très rapidement lorsque d’autres facteurs de stress telle qu’une infestation aux varroas sont présents. Par exemple, l’APV ou le CPV peuvent apparaitre en saison estivale, au moment ou le niveau de varroas est à son maximum.
Les colonies d’abeille peuvent montrer plusieurs symptômes simultanément, ce phénomène est appelé le syndrome de l’acarien parasite (PMS en anglais). Une infestation aux varroas est toujours associée au syndrome de l’acarien parasite, qui est aussi caractérisé par du couvain malade, infecté par un ou plusieurs virus.
Le syndrome de l’acarien parasite dans le couvain peut être diagnostiqué comme de la loque européenne (EFB) car la larve est étirée ou recroquevillée dans sa cellule. Touché par une allumette le cadavre ressemble à un amas globuleux, comme pour la loque européenne. Cependant, les analyses en laboratoire montrent que les symptômes sont dus à un virus et non pas une bactérie de la loque.
Il y a plusieurs virus responsables de maladies chez l’abeille. Les plus connus d’entre eux sont le virus du couvain sacciforme (SBV), le virus des ailes déformées (DWV), le virus des ailes opaques (CWV) et le virus du Cachemire (KBV).
Traitement du virus
Pour l’instant il n’existe pas de traitements disponibles contre les virus de l’abeille. Cependant, Vita cherche un moyen de limiter les infections virales.
Garder ses colonies fortes et en bonne santé réduit les risques. A ce titre, Vita Feed Gold peut aider.
Une bonne pratique de l’apiculture et des traitements adéquats contre les parasites et autres maladies peut aider à réfréner l’activité virale. Virus et varroas représentent souvent une combinaison mortelle, mais si le nombre de varroas est contrôlé, alors le risque diminue.