Vita Bee Health Expert de la santé de l’abeille dans le monde
Menu

Aethina tumida – le petit coléoptère de la ruche

Le petit coléoptère de la ruche, l’Aethina tumida, est natif d’Afrique du Sud, mais on le retrouve désormais dans différentes parties du globe où il cause de sévères dommages en détruisant et contaminant les colonies. Fin d’année 2014, il est découvert dans le sud de l’Italie et en Sicile et on s’attend maintenant à ce qu’il se propage dans d’autres pays d’Europe.

Vita distribue les pièges à Aethina tumidaBeetle Blaster.

Vita Feed Gold vous aidera également à garder vos colonies en bonne santé et réduira le risque d’attaques massives.

Identifier Aethina tumida
Comment l’Aethina tumida se propage t’il?
Contrôler l’Aethina tumida

Identifier Aethina tumida

Les colonies envahies par le petit coléoptère sont généralement décrites comme désordonnées. Les larves du coléoptère creusent des tunnels à travers les rayons et les opercules en les mangeant et en les détruisant, ce qui cause la plupart du temps la fermentation du miel et dégage une odeur particulière.

Lors de fortes infestations, les abeilles préfèrent fuir la ruche.

Les coléoptères adultes peuvent vivre jusqu’à 6 mois dans une ruche, avant que leur présence ne soit détectée. Les femelles pondent leurs œufs dans les trous et crevasses de la ruche. La larve émerge ensuite et provoque des dommages dans la ruche, avant d’aller s’enterrer dans les sols environnants pendant sa pupaison.

Comment l’Aethina tumida se propage t’il?

Le coléoptère est natif d’Afrique du Sud, où il cause des dommages relativement peu importants en raison du caractère très hygiénique des abeilles africaines.

Le coléoptère s’est propagé aux États-Unis (détecté en Floride en 1998), au Canada, en Égypte et en Australie (2002) et peut être encore dans d’autres pays par le biais de bateaux, d’essaims sauvages, d’équipements d’apiculture, de cellules,  de cire ou de fruits importés. L’impact d’Aethina tumida aux États-Unis a été très important, mais pour autant moins que dans d’autres pays.

Les adultes peuvent survivre pendant 2 semaines sans nourriture ni eau, 7 semaines dans de vieilles cellules de cire, et de nombreux mois dans des fruits.

Contrôler l’Aethina tumida

Les pièges à Aethina tumida Beetle Blaster permettront de contrôler la population, mais il n’existe aucun moyen d’éradiquer la population.

Vita Feed Gold vous aidera également à garder vos colonies en bonne santé et réduira le risque d’attaques massives. Les colonies affaiblies sont beaucoup plus vulnérables aux attaques du coléoptère.

X

Forgot Password?

Join Us