We use cookies to improve your experience of our website. Find out more.
Okay
Vita Bee Health Expert de la santé de l’abeille dans le monde
Menu

Les apiculteurs en quête du « Saint Graal »…

 

A La Rochelle, il existe un rucher qui devrait tout particulièrement intéresser les apiculteurs… Malgré la présence du frelon asiatique et les captures d’abeilles incessantes, les abeilles sont calmes et n’importe qui peut se balader parmi ces nuclei d’élevage de reines sans protection ou crainte d’être piqué. Mais là n’est pas la véritable raison pour laquelle  les apiculteurs doivent s’intéresser à ce rucher. Les abeilles de ce rucher y sont élevées afin de trouver comment résister au varroa.

 

 

 

Dans la poursuite du travail de Frère Adam à Devon en Angleterre, Benjamin Poirot, président d’Apinov et Gabrielle Almecija doctorante, élèvent des abeilles dans le but d’obtenir des sujets résistants au Varroa (des abeilles

100% hygiéniques). C’est un long processus pouvant être accéléré par l’utilisation de l’insémination artificielle. Un vendredi après-midi de juillet, chez Apinov, Benjamin récolte plus d’une centaine de faux bourdons au rucher pour l’extraction de leur semence en laboratoire. A l’intérieur, Gabrielle  fait subir aux faux bourdons leur dernier sacrement en leur écrasant le thorax pour extraire leur semence. Cette opération n’est  pas si facile et surtout très délicate car la semence ne doit pas être contaminée.

 

 

 

A l’aide d’un microscope, Benjamin utilise alors un dispositif très précis via une seringue et un capillaire qui gardera le contenu stérile et prêt pour l’étape suivante de l’opération, l’insémination d’une reine d’abeilles. Ces reines d’abeilles, alors artificiellement accouplées, sont diffusées aux apiculteurs de la région ligérienne afin d’être testées.

 

Ainsi les tests de comportement de nettoyage permettent de déterminer le pourcentage d’hygiénisme d’une colonie. C’est ainsi que l’équipe d’Apinov tente de diffuser la possibilité d’obtenir des colonies 100% hygiéniques par croisement génétique.

Benjamin et Gabrielle en sont convaincus : la découverte de ce Saint Graal pour les apiculteurs réside dans l’abeille résistante au Varroa (à caractère SMR).

 

 

 

Apinov, partenaire français de Vita Bee Health, basé à La Rochelle.

Member Login