Vita Bee Health Expert de la santé de l’abeille dans le monde
Menu

Bee Gym : Un dispositif antiparasitaire qui aide les abeilles à contrôler leur ennemi numéro un, le Varroa.

 

Les apiculteurs peuvent désormais aider leurs abeilles à contrôler leur plus grand ennemi, le Varroa, grâce au Bee Gym, fourni par les spécialistes de la santé de l’abeille : Vita Europe Ltd.

Le Bee Gym est une façon durable et écoresponsable d’aider les abeilles à se débarrasser seules des Varroas car il ne contient aucun produit chimique ou toxique pour elles et pour l’environnement.

 

Vita Bee Gym

 

Cet outil est simple d’utilisation, il se place à l’intérieur de n’importe quel type de ruche, directement sur le fond grillagé, pour encourager les abeilles à éliminer les acariens présents sur leur corps. Les fils permettent aux abeilles de se débarrasser de ceux accrochés sur leur dos. Les grattoirs sur les côtés permettent de détacher ceux positionnés sur leur abdomen. Une fois délogés et endommagés, les parasites tombent alors au travers du fond grillagé et se retrouvent à terre, ne pouvant ainsi pas remonter dans la ruche. Ils peuvent également être piégés sur un lange graissé, préalablement installé sous la ruche.

Les abeilles utilisent volontairement le Bee Gym tout au long de l’année, y compris durant la miellée, et forment même une grappe d’hiver autour de lui, pour permettre un toilettage amélioré pendant les périodes froides.

 

Maquette illustrant l’utilisation du Bee Gym par les abeilles pour se débarrasser du Varroa.

Maquette illustrant l’utilisation du Bee Gym par les abeilles pour se débarrasser du Varroa.

Le Bee Gym est un dispositif breveté, inventé par Stuart Roweth, et testé avec succès par beaucoup d’apiculteurs et groupes d’apiculture, principalement au Royaume Uni.

« Lorsque j’ai vu pour la première fois une abeille parasitée d’un Varroa, j’ai été choqué par la taille de l’acarien et j’ai immédiatement pensé qu’il devrait forcément exister une solution d’ingénierie pour aider les abeilles à se débarrasser de ces parasites » explique Stuart Roweth, l’ingénieur apiculteur, auteur de nombreuses inventions.

Monsieur Roweth a commencé par la création d’un prototype sous forme d’archet de violon, positionné à travers l’entrée de la ruche, et a rapidement remarqué que les abeilles utilisaient volontairement les fils pour se libérer des Varroas accrochés à leur dos.

« À ce moment-là, j’ai réalisé que les abeilles pouvaient se débrouiller seules dans le combat contre le Varroa » a-t-il dit. L’observation constatée que la plupart des acariens s’accrochent sur l’abdomen des abeilles a mené Stuart.R vers plusieurs maquettes, jusqu’à ce qu’il invente le Bee Gym, avec insertion à l’intérieur de la ruche.

 

Le Dr Max Watkins, directeur technique de Vita Europe explique « Nous avons été très étonnés et encouragés de voir la chute immédiate du Varroa en-dessous du Bee Gym, dans la ruche. Les abeilles sont très assidues pour utiliser les fils et les grattoirs sur le Bee Gym. Comme un élément intégrant une stratégie de gestion de parasites intégrée, Bee Gym est un dispositif de contrôle du Varroa très utile, bon marché et sans produit chimique. »

Rendez-vous sur cette page pour toutes informations complémentaires sur le Bee Gym.

Notes aux rédacteurs

Vita (Europe) Limited est le spécialiste du contrôle des parasites et de la santé de l’abeille. C’est le plus important fournisseur de produits santé pour la filière apicole. Avec son approche éthique et rigoureuse de recherche et développement de produits pour la santé de l’abeille, Vita n’a aucun intérêt commercial dans les pesticides ou cultures pouvant causer des dommages aux abeilles.

La société Vita recherche, développe, produit et vend des produits dédiés à la santé de l’abeille partout dans le monde. Son siège est en Angleterre mais a des bureaux en Italie, France et Russie et des partenaires tout autour du globe. Ses produits sont vendus à l’international grâce à son réseau de 60 distributeurs répartis dans 50 pays.

Vita propose toute une gamme de produits parmi lesquels l’Apistan et l’Apiguard pour le contrôle du Varroa, le complément alimentaire Vita Feed Gold, les kits de détection de loques américaine (AFB) et européenne (EFB), le piège à frelons Apishield, les pièges à Aethina Tumida Beetle Blaster, les lingettes attractives à essaims et le nouveau produit 2017 : dispositif antiparasitaire d’aide au toilettage des abeilles, Le Bee Gym . Les produits Vita sont enregistrés auprès de plus de 60 agences vétérinaires.

Vita soutient l’apiculture durable via les plans de lutte intégrée. Ses traitements ont été développés avec l’objectif d’empêcher l’émergence de résistances et, lorsque cela était possible, d’utiliser des produits naturels et biologiques aux effets bénins pour tous, exceptés pour les parasites visés.

Vita investit une grande part de son chiffre d’affaires en recherche et développement. Parmi ses partenaires on retrouve des universités telles que Cardiff, Milan, Udine et des instituts tels que le Tierhygienisches Institut (institut de la santé de l’animal) à Fribourg en Allemagne, Le Central Science Laboratory au Royaume-Uni et l’USDA aux États-Unis. Le caractère innovant de ses travaux de recherche et développement a été reconnu et est soutenu par le gouvernement Britannique.

Dans la continuité de ses principales recherches d’agents de contrôle naturels, Vita est actuellement engagée dans de nouveaux projets d’études sur le contrôle des parasites dans les milieux agricoles, vétérinaires et horticoles ainsi que dans la santé humaine et le contrôle des allergènes.

Pour plus d’informations consultez le site www.vita-europe.com ou l’application Vita (en anglais) www.healthybeeguide.com.

Demande d’informations

Stephen Fleming at Palam Communications
+44 (0) 1635 299116

X

Forgot Password?

Join Us