Vita Bee Health Expert de la santé de l’abeille dans le monde
Menu

L’acariose de la trachée

Le parasite Acarapis woodi est responsable de l’acariose de la trachée chez l’abeille, et se localise dans le tube respiratoire de l’abeille adulte, perçant la paroi de la trachée pour se nourrir de l’hémolymphe de l’abeille.

Apiguard aide à contrôler l’acariose de la trachée.

Vita Feed Gold permet de booster le système immunitaire de l’abeille.

Identifier l’acariose
Comment l’acariose se propage t’elle?
Traitement de l’acariose

Identifier l’acariose

Les acariens de la trachée sont invisibles à voir à l’œil nu. Ils mesurent entre 125 et 174 microns et peuvent ainsi seulement être vus au microscope. Ils sont de forme ovale et sont de couleur translucide.

Dans les colonies fortement infectées, certaines abeilles adultes peuvent être retrouvées rampant sur le sol ou dans l’herbe devant la ruche. Mais cet indice peut également indiquer la présence d’autres maladies.

Vérifier s’il y a une infection: les abeilles adultes sont décapitées et le collier pro-thoracique retiré à l’aide d’un scalpel. La trachée prothoracique peut ainsi être observée. La trachée d’une abeille infectée sera de couleur brune jusqu’à entièrement noire selon le degré d’infestation. Une trachée d’abeille non-infectée est généralement transparente voire ambrée (Delfinado-Baker, 1984).

Comment l’acariose se propage t’elle ?

Les acariens de la trachée femelles entrent dans le premier spiracle thoracique de la jeune abeille et y dépose 5 à 7 œufs. Les œufs éclosent en 3-4 jours. La larve à 6 pattes se développe du stade de nymphe au stade d’adulte mâle en 11-12 jours ou adulte femelle en 14-15 jours (Morgenthaler, 1931).

Ils s’accouplent dans la trachée ou les acariens se développent. Les femmes enceintes quittent l’hôte via la spiracle et agrippent à l’extrémité des poils de l’abeille. Lorsqu’une autre abeille entre en contact, elles se déplacent sur leur nouvel hôte et vont l’infester par le spiracle.

Traitement de l’acariose

La sélection génétique des abeilles devrait être la première mesure de limitation de l’acariose de la trachée. Les Buckfast sont connues pour être très résistantes à cet acarien alors que les souches néo-zélandaises y sont très sensibles.

Dans plusieurs pays Apiguard a démontré son efficacité dans le contrôle de l’acariose de la trachée.

L’utilisation de cristaux de menthe a eu un succès considérable aux États-Unis malgré le fait que des températures relativement importantes soient nécessaires et que les effets aient été variables.

X

Forgot Password?

Join Us