Vita Bee Health Expert de la santé de l’abeille dans le monde
Menu

Apiguard: Contrôle du Varroa

Apiguard® est un médicament d’origine naturelle permettant de contrôler les populations de varroa dans les colonies d’abeilles.

APIGUARD  – MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE AUTORISÉ

o Qu’est-ce qu’Apiguard ?
o Efficacité d’Apiguard
o Quand et comment utiliser Apiguard ?
o Conseils pratiques
o Délivrance d’Apiguard
o Programme de lutte alternée

Qu’est-ce qu’Apiguard ?

– Apiguard est un médicament autorisé pour le contrôle des varroas.
– Son principe actif est le Thymol, issu principalement de l’huile de thym.
– Apiguard est un gel spécialement conçu et breveté qui assure une libération lente du thymol et garantit ainsi un dosage correct et une action prolongée. Le gel agit comme une éponge dont les pores s’élargissent ou se rétractent en fonction de la température. Ainsi, quand la température monte, la volatilité du thymol augmente mais les pores du gel se resserrent, assurant le contrôle de la libération du thymol.*

Efficacité d’Apiguard

  • Apiguard agit selon deux modes d’action complémentaires qui assurent son efficacité en 4 semaines. Premièrement, les vapeurs de thymol, dispersées dans l’ensemble de la colonie grâce aux abeilles ventileuses, agissent contre les acariens par inhalation. Deuxièmement, les ouvrières transportent et distribuent le gel dans la colonie quand elles communiquent physiquement les unes avec les autres et Apiguard agit alors sur les acariens par contact.
  • Le développement d’Apiguard sous forme de gel permet d’optimiser ces deux modes d’action du thymol.
  • L’efficacité du thymol contre le Varroa est connue depuis longtemps, son action est de type ACARICIDE (destruction des varroas).

Apiguard est utilisable en apiculture biologique

Quand et comment utiliser Apiguard ? 

  • Apiguard est très simple d’utilisation. Il suffit d’ouvrir la barquette d’Apiguard et de la placer sur le dessus des cadres au centre, gel vers le haut, en s’assurant qu’un espace libre d’au moins 0.5cm est disponible entre le haut de la barquette et le couvre cadres.
  • Après deux semaines, remplacer la première barquette par une nouvelle barquette en suivant la même procédure. Enfin, laisser le produit dans la colonie jusqu’à ce que la baquette soit vide ou enlever le produit lors de la pose des hausses sur la colonie.
  • L’efficacité d’Apiguard est optimisée si le produit est utilisé à la fin de l’été, après la récolte du miel. Toutefois, en cas de forte infestation, Apiguard peut aussi être utilisé au printemps, lorsque la température est supérieure à 15°C.

Conseils pratiques

  • Pour que les ouvrières aient accès au gel, vous pouvez créer un espace au-dessus de la barquette avec un couvre-cadres, un nourrisseur retourné ou une hausse.
  • Après la mise en place du produit, une agitation de la colonie, temporaire et sans conséquence sur le développement de la colonie, est parfois observée.
  • Pendant le traitement, l’odeur caractéristique du thymol peut être notée.
  • Toutes les colonies d’un rucher doivent être traitées simultanément.
  • Ne pas utiliser Apiguard lorsque la température journalière est inférieure à 15°C ou supérieure à 40°C ou lorsque l’activité de la colonie est très faible.
  • Effectuer 2 traitements maximum par an.
  • Utilisé selon les recommandations du fabricant, Apiguard ne laisse aucun résidu dans le miel.

Délivrance d’Apiguard

Apiguard est un médicament vétérinaire délivrable, sans ordonnance, par votre vétérinaire, votre groupement de producteurs agréé l’ayant intégré dans son PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) ou par un pharmacien.

Apiguard est distribué en France par le laboratoire

 

Programme de lutte alternée

Afin de limiter l’apparition de résistances, nous préconisons la mise en place de programmes de lutte alternée contre le varroa, c’est-à-dire une rotation des méthodes de traitement sur une période de deux ou trois ans.

L’alternance doit être réalisée avec des médicaments autorisés dont les ingrédients actifs sont issus de différentes classes chimiques, par exemple Apistan (pyréthrinoïdes : tau-fluvalinate) et Apiguard (thymol).

Apistan et Apiguard sont des médicaments vétérinaires. Lire attentivement les instructions d’utilisation figurant sur le conditionnement des produits. Demander conseil à votre vétérinaire. En cas de persistance des symptômes, veuillez consulter un vétérinaire.

Présentation d’Apiguard :
Boîte de 10 barquettes pour le traitement de 5 ruches


APIGUARD ® : Gel pour ruche. ESPECES CIBLES et INDICATIONS D’UTILISATION : Chez les abeilles (Apis mellifera) : traitement de la varroase due à Varroa destructor.
CONTRE-INDICATIONS : Non connues. TEMPS D’ATTENTE : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser le médicament pendant la miellée pour éviter une possible altération du goût du
miel. PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE PAR LA PERSONNE QUI ADMINISTRE LE MEDICAMENT VETERINAIRE AUX ANIMAUX : Eviter tout contact direct avec la peau et les yeux car celui-ci peut causer une dermatite et une irritation de la peau et des yeux. Lors de l’utilisation du médicament, porter des gants imperméables ainsi que l’équipement de protection habituel. Après application, se laver les mains ainsi que le matériel ayant été en contact avec le gel, avec de l’eau et du savon. En cas de contact cutané, laver soigneusement la partie affectée avec de l’eau et du savon. En cas de contact oculaire, laver abondamment les yeux avec de l’eau courante et consulter un médecin. Ne pas inhaler. EFFETS INDESIRABLES : Une légère agitation de la colonie durant les jours suivant l’application est possible. Occasionnellement, par forte température, une légère réduction des jeunes stades de couvain peut apparaître pendant le traitement. Ce phénomène est transitoire et n’a pas d’effet sur le développement de la colonie. Le traitement des colonies peut parfois entraîner une réduction partielle du couvain d’abeilles. Le comportement normal des abeilles consiste à retirer et nettoyer le gel de la barquette au-dessus des cadres de couvain, sans effet sur la colonie. Cependant, certaines races d’abeilles, en particulier des souches plus hygiéniques, peuvent parfois retirer le couvain non operculé à proximité de la barquette d’Apiguard. Dans ce cas, retirer le produit de la colonie.
NUMERO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE : FR/V/8103006 4/2001

APISTAN® : Lanière antiparasitaire. ESPECES CIBLES et INDICATIONS D’UTILISATION : Chez les abeilles : Traitement de la varroase due à Varroa destructor.
CONTRE-INDICATIONS : Ne pas utiliser dans le cas où l’on suspecte une résistance au tau-fluvalinate. TEMPS D’ATTENTE : Miel : zéro jour. PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE PAR LA PERSONNE QUI ADMINISTRE LE MEDICAMENT VETERINAIRE AUX ANIMAUX : Porter des gants et éviter de boire, manger ou fumer lors de la manipulation des lanières. Se laver les mains avec du savon après utilisation. En cas d’exposition accidentelle avec les yeux, rincer à l’eau avec soin. EFFETS INDESIRABLES : Non connus.
NUMERO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE : FR/V/226994 9/1989


Pour toute information technique contactez
Titulaire de l’AMM : Vita-Europe (Irlande)
Exploitant de l’AMM en France : Huvepharma SA – 34 rue Jean Monnet –
Z.I. d’Etriché – Segré – 49500 Segré-en-Anjou Bleu – Tél. : 02 41 92 11 11
N° AP : 2021/2472

* Source : dossier d’AMM, Vita Bee Health

X

Forgot Password?

Join Us